Les lessives et les désinfectants
Exercice 1
La lessive désinfectante est un produit d'entretien du linge capable d'éliminer toutes les bactéries et champignons présents sur vos vêtements.
En effet, ces microbes sont souvent à l'origine des mauvaises odeurs, mais peuvent également provoquer des irritations de la peau.
Il existe donc des lessives désinfectantes capables de laver efficacement le linge tout en le purifiant des impuretés présentes.
On recommande notamment ce produit pour tous les vêtements de sport, les sous-vêtements, le linge de maison ou encore tous les textiles en contact avec les animaux ou les personnes malades. Cette lessive est notamment recommandée pour lutter contre toutes les épidémies que ce soit la grippe, la gastro-entérite ou le coronavirus.
Comment utiliser cette lessive désinfectante ?
Comme une autre lessive désinfectante, il vous suffit de verser la quantité désirée dans le bac destiné à cet usage.
Cependant, certaines lessives désinfectantes sont destinées à être placées dans le bac destiné à l'assouplissant.
Pour cela, nous vous recommandons de bien prendre le temps de lire l'étiquette présente sur le produit pour savoir comment l'utiliser de façon optimale.
Le but étant de pouvoir profiter de tous les bienfaits de cette lessive.
Exercice 2
Les antiseptiques sont des produits destinés à inhiber la croissance ou à tuer les micro-organismes et/ou à inactiver les virus au niveau de tissus vivants (peau saine, muqueuses, plaies).
Ce sont donc des substances ayant une activité antibactérienne, antifongique et/ou antivirale.
Leurs conditions d'utilisation sont prévues pour ne pas altérer les tissus sur lesquels elles sont placées.
Les antiseptiques sont à rapprocher des désinfectants qui ont également pour but de limiter la croissance ou de tuer les micro-organismes. Mais contrairement aux antiseptiques qui sont appliqués sur des tissus vivants, les désinfectants sont utilisés sur des matériaux inertes (sol, meubles, matériel médical$\ldots$)
Les antiseptiques et désinfectants sont capables d'inhiber le développement des micro-organismes (bactériostase, fongistase, virustase) ou d’avoir une action létale (bactéricidie, fongicidie, virucidie, sporicidie) selon différents mécanismes d’action : coagulation des organites intracellulaires, altération des membranes$\ldots$
Les antiseptiques-antibiotiques
1. Donner un titre à ce texte
2. Définir les termes soulignés
3. Quelle différence entre un désinfectant et un antiseptique ?